lundi 12 janvier 2015

Délicieux Gateau au Chocolat sans Gluten


Le gâteau au chocolat de Bonne Maman (Recette sans Gluten)


Gateau chocolat noisette, ou chocolat noix de coco, ou chocolat amande
C’est une tradition dans ma famille que ce gâteau : il a longtemps présidé à tous les anniversaires et également à Noël, agrémenté d’une ganache au chocolat en guise d’habit de fête…
Il est léger, doux et mousseux, c’est un authentique régal.
C'est un gâteau au chocolat qui peut se parfumer à l'amande, la noisette ou la noix de coco

En voici la recette, en l’honneur de ma Grand-Mère qui nous l’a transmise et ne peut plus la faire aujourd’hui, victime de la maladie d’alzheimer :

Ingrédients :

-         125g de beurre
-     200g de chocolat noir
-         125g de poudre d’amande ou de noisette ou de noix de coco
-         125g de sucre
-         6 œufs

Recette :

-         Préchauffer le four à 180° (Thermostat 6)
-         faire fondre le beurre avec le chocolat, à feu doux.
-         Incorporer le sucre, ainsi que la poudre choisie, selon son goût.
-         Incorporer, en mélangeant vigoureusement, 6 jaunes d’œufs dans le mélange tiède.
-         Battre les blancs en neige ferme
-         Incorporer délicatement les blancs battus au mélange
-         Mettre dans un moule beurré et fariné pour environ 45 minutes de cuisson. Ce gâteau est encore meilleur quand il est légèrement « pas assez cuit ».

La poudre de coco donnera une texture plus aérienne que les poudres de noisette ou d’amande.
Faire griller l’amande ou la noisette à la poêle avant de les mélanger avec le chocolat rend le gâteau encore plus riche en arômes gourmands : je vous laisse essayer et me raconter !
Pour les intolérants au lactose, il est bien sûr possible de remplacer le beurre par une margarine appropriée. Testé pour vous avec un succès indéniable !

Cette année, c’était notre bûche de Noël, comme lorsque j’étais une petite fille.
Le seul problème, c’est que je n’avais encore jamais réussi à avoir un joli rendu sur mes gâteaux lorsque je les recouvrais de ganache. En gros, la ganache dégoulinait partout et j’essuyais ensuite avec de l’essuie-tout. Rendu approximatif, plus que moyen !
J’étais donc résignée : nous allions nous régaler, et tant pis pour la présentation.
Entre temps, le Père Noël est passé, et ma nourrice préférée a offert à ma grande Le livre Larousse de la décoration de gâteaux . Tip-top !
Nous avons décoré la bûche toute les deux, le gâteau m’a semblé splendide et nous avons passé un super moment.

Le secret pour un nappage ganache réussi?

-         Enduire le gâteau de ganache sur une plaque de four.
-         Ca coule et tout, et tout, il n’y a pas de miracle !
-         Passer les mains (bien lavées, bras nus jusqu’au coude) sous le gâteau. Oui, on s’en met partout.
-         Tenir le gâteau ainsi, par en dessous, avec une main. Avec l’autre et la pointe d’un couteau, enlever les coulures qui dépassent du bord inférieur du gâteau. Ou demander à un lutin de s’en charger si, comme moi, on a deux mains gauches.
-         Poser le gâteau sur le plat de présentation.
-         Se lécher les doigts (indispensable !)

 #gâteau, #chocolat, #sansgluten, #bûchedenoël


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire